Un premier article pour vous montrer quelques photos prises à Londres lors d’un week-end vadrouille chez nos amis les anglais. Au programme : la Tamise, la City, Buckingham, Notting Hill, Kensington et Camden
Ce petit séjour a commencé par une péripétie plutôt stressante mais qui s’est forte heureusement très bien terminée. En effet, une fois arrivés sur le territoire britannique, impossible d’obtenir des nouvelles de notre hôte AirBnb. Après contact avec l’agence, il s’avère que notre hôte s’était bel et bien … volatilisé ! Impossible de savoir ce qu’il se passe et par conséquent, aucun logement pour nous. Heureusement, nous parvenons à obtenir une réservation avec réduction de dernière minute dans un bel hôtel au bord de la Tamise dans le nouveau quartier d’affaire de Londres : le Canary Wharf.
Leçon à retenir de cette aventure : Airbnb c’est pratique mais quand on peut faire sans c’est quand même beaucoup mieux …
Balade le long de la Tamise
Le premier jour, nous voulons jouer aux sportifs et nous décidons de rejoindre Big Ben à pied depuis notre hôtel basé au Canary Wharf, soit une distance d’environ 7 miles. Nous avons donc marché le long de la Tamise et découvert une partie de Londres beaucoup moins touristique. D’abord le Canary Wharf, un nouveau quartier d’affaire en pleine construction et en pleine expansion, prêt à devenir la future City de la ville.
La grisaille anglaise et les anciens bâtiments industriels reconvertis en appartements donnent un charme particulier à cette balade.
Au détour des méandres du fleuve, nous découvrons les lieux les plus emblématiques de Londres : le Tower Bridge, célèbre pont suspendu construit en 1886. Nous faisons ensuite un saut dans l’histoire pour découvrir le château fort de Londres, the « Tower of London ». C’est ici que sont précieusement gardés les joyaux de la couronne. Cependant, la visite coûte un peu trop chère et nous nous contentons des panneaux explicatifs disposés à proximité pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu. Ainsi c’est Guillaume le Conquérant qui a ordonné sa construction (Normandie représente !!) et c’est ici que des personnages historiques ayant marqué l’histoire britannique ont été emprisonnés (William Wallace, Thomas More etc) voire même exécutés. D’ailleurs, il paraît que le fantôme de la tristement célèbre Anne Boleyn se promène de temps à autre sur les remparts, tenant dans ses mains sa propre tête … Sympa l’ambiance !
On continue notre promenade avec cette fois-ci une ambiance beaucoup plus sympathique : celle du Millénium Bridge, rendu célèbre par la saga Harry Potter. C’est également ici que se trouvent le Tate Modern, le musée d’art contemporain de Londres et le Globe, le théâtre de William Shakespeare. L’ambiance de ce quartier est très agréable, un saxophoniste joue la musique de la Panthère Rose et un cracheur de bulle fait courir les enfants.
Bientôt nous apercevons le London Eye, la célèbre grande roue de la ville puis le Parlement britannique. Malheureusement, la façade est en travaux et nous ne pouvons pas vraiment apprécier Big Ben … tans pis, ce sera pour une autre fois !
British Museum & Natural History Museum
Côté musée, notre choix se porte sur le British Museum et le Musée d’histoire naturelle. Je m’étais déjà rendue dans le second lors d’un précédent voyage et je dois dire qu’il fait toujours son petit effet. L’architecture du bâtiment est absolument magnifique. A l’intérieur, vous pouvez observer les nombreux fossiles et animaux empaillés ainsi que les squelettes de dinosaures impressionnants. Malheureusement, pour ceux qui y sont déjà allés et qui s’attendent à revoir le squelette du diplodocus dans la salle principale, sachez que celui-ci a été remplacé par un squelette d’une baleine. Concernant le British Museum, j’ai vraiment été impressionnée par la collection. Je vous le conseille si vous êtes intéressé par le monde Antique et les grandes civilisations disparues, vous pourrez même voir la célèbre Pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
Balade bohème à Notting Hill
Notting Hill … Commençons directement par un cliché, je suis fan du film « Notting hill » (« Coup de foudre à Notting Hill » en français) avec le très séduisant Hugh Grant et la merveilleuse Julia Roberts. Bref, dans ce film, j’adore l’ambiance du quartier, son côté bohème et chic. Petite, je rêvais d’avoir une librairie comme celle de Hugh Grant et de flâner dans le marché à la recherche de petits objets inutiles. Dans les faits, la flânerie s’est révélée quelque peu compliquée tellement la rue était gorgée de monde. Il faut dire que nous y sommes allés le samedi matin, en plein pendant le marché. Ce dernier suit la rue principale du quartier et est divisé en deux : la première partie est plutôt consacrée aux objets et à la brocante tandis que la deuxième est réservée à l’alimentation. Vous pourrez y dénicher de vieilles cartes de voyages, des globes terrestres, des cannes aux poignées plutôt sympathiques (voir ci-dessous) et goûter à toutes sortes de plats exotiques.
Balade Rock'n Roll à Camden
Tu aimes le Rock ? Tu adores Amy Winehouse ? Tu es plutôt Doc Martens que ballerines ? Alors ce quartier est fait pour toi ! En effet, Camden est un quartier alternatif à l’esprit quelque peu déjanté. C’est ici que de grands groupes de Rock anglais se sont produits pour la première fois (Babyshambles, The Libertines pour ne citer qu’eux) et c’est l’endroit idéal pour apprécier une bonne bière dans un pub et profiter de l’ambiance éclectique de la rue. En cas de petite faim, vous pourrez trouver votre bonheur au Camden Market Food qui propose une multitude de petits stands. Que vous soyez plutôt pizzas, burgers ou plats exotiques, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour s’éloigner des foules, je vous conseille aussi de marcher dans la « Little Venice » le long des péniches du Regent’s Canal, changement d’ambiance en deux deux. Londres comme on l’aime …
Pour conclure
Au final, Londres est une ville qui déborde d’énergie et il faudrait certainement y rester plus longtemps pour en découvrir toutes les facettes. Ce qui me plaît le plus dans cette ville est la multitude de quartiers qui ont chacun un esprit unique. Cela permet de changer d’ambiance en seulement quelques stations de métro. Idéalement, si j’en avais les moyens, je souhaiterais pouvoir y vivre pendant quelques semaines (quelques mois) afin de connaître tous les petits endroits cachés et avoir davantage de temps pour flâner.
Quelques bonnes adresses
North Sea Fish Restaurant : Un très bon restaurant pour déguster un vrai Fish and Chips bien cuisiné à un prix correct. En plus le personnel est sympa !
Britannia International Hotel : Bon hôtel situé à proximité de la Tamise dans un nouveau quartier d’affaire. Le cadre vaut le détour surtout en pleine nuit lorsque les lumières des bâtiments illuminent l’obscurité.